Célébration ou commémoration ? Le débat ouvert par l’inscription de Charles Maurras sur la liste des commémorations nationales 2018 soulève…

Célébration ou commémoration ? Le débat ouvert par l’inscription de Charles Maurras sur la liste des commémorations nationales 2018 soulève des questions décisives sur les rapports complexes de l’histoire et de la mémoire. Procès de Charles Maurras à Lyon les 25/26/27 janvier 1945. Une fois de plus, tous les exemplaires du Livre des commémorations nationales sont partis au pilon, cette fois pour en supprimer la notice sur le polémiste emblématique de L’Action française, antisémite notoire et soutien du régime de Vichy, condamné en 1945 pour intelligence avec l’ennemi à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale. Le précédent était dû à Céline, en 2011, qui avait eu les mêmes conséquences, en plus de celle de débaptiser le Haut Comité des célébrations nationales, devenu Haut Comité pour les commémorations nationales.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

3 thoughts on “Célébration ou commémoration ? Le débat ouvert par l’inscription de Charles Maurras sur la liste des commémorations nationales 2018 soulève…

  1. C’est sur cette distinction que s’appuient deux de ses membres éminents, Jean-Noël Jeanneney et Pascal Ory, pour justifier dans _Le Monde_l’inscription de Maurras sur la liste des propositions où figurent également, avec l’attribution du prix Nobel de …

  2. L’antiparlementarisme des années 30 en fait partie, qui conduisit à la révolution nationale de Vichy et à l’antisémitisme d’État. « Il nous était apparu impossible de ne pas parler de Maurras l’année des 150 ans de sa naissance », ajoute Danièle Sallen…

  3. Car « L’acte de commémorer est intrinsèquement lié à la dimension symbolique de l’hommage. Pour une institution républicaine qui ambitionne une mise en récit de l’histoire nationale par la voie commémorative, les choix imposent une grande clarté à l’he…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>