Cette émission s’attache à restituer l’oeuvre des auteurs jadis largement répandus mais désormais négligés par l’actualité qui peut être…

Cette émission s’attache à restituer l’oeuvre des auteurs jadis largement répandus mais désormais négligés par l’actualité qui peut être la leur, tout en s’efforçant de comprendre les motifs de l’effacement plus ou moins complet dont leur œuvre peut souffrir. Dans le cas d’Anatole France, qui est le personnage de ce matin, le contraste est d’une grande violence. Au tournant des XIXe et XXe siècles, ses livres ont connu un succès immense, chez nous et à l’étranger. Sa célébrité a été hors de pair, saluée en 1921 par le prix Nobel de littérature. Son œuvre demeure omniprésente dans les bibliothèques privées de l’époque. Sa disparition, en 1924, causa une grande émotion. Or voici qu’en dépit des efforts, souvent admirables, de spécialistes enthousiastes (je pense spécialement à Marie-Claire Banquart, sa biographe et éditrice dans la collection de la Pléiade), voici qu’à un siècle de distance il est pratiquement ignoré des nouvelles générations. Et quand bien même on est habitué, dans le Panthéon des écrivains, aux flux et reflux des destins posthumes, on demeure quelque peu sidéré, dans le cas d’Anatole France, par une telle déconfiture de sa gloire. Que celle-ci soit injuste, c’est ce qu’il s’agira de nous efforcer de démontrer, tout en tâchant de la comprendre, avec l’aide de la compétence éminente de Laurent Theis, historien éprouvé des sensibilités politiques et littéraires de ces temps-là.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 thoughts on “Cette émission s’attache à restituer l’oeuvre des auteurs jadis largement répandus mais désormais négligés par l’actualité qui peut être…

  1. Avec France, c’est un peu de la servilité humaine qui s’en va. Que ce soit fête le jour ou l’on enterre la ruse, le traditionalisme, le patriotisme, l’opportunisme, le scepticisme et le manque de cœur ! Songeons que les plus vils comédiens ont eu Anato…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>