Comment la psychanalyse répond elle à “la crise de civilisation qui accompagne la deuxième Revolution industrielle en revalorisant les…

Comment la psychanalyse répond elle à “la crise de civilisation qui accompagne la deuxième Revolution industrielle en revalorisant les singularités concrètes et le récit des vies intimes”? Pourquoi la fascination fin de siècle pour les démons de l’hystérie? Que disent-ils du monde moderne? “Comment ne pas entendre dans l’oeuvre freudienne l’écho des scènes sociales de l’époque” ? “Comment ne pas être tenté d’éclairer ces mêmes scènes sociale par les concepts freudiens” ? Comment oeuvrent les pulsions d’auto-destruction au sein du psychisme et dans la société? Demande encore Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie à l’université d’Aix-Marseille, président de L’Appel des appels.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One thought on “Comment la psychanalyse répond elle à “la crise de civilisation qui accompagne la deuxième Revolution industrielle en revalorisant les…

  1. Y a t-il eu un effet Grande Guerre sur la psychiatrie française demande, en deuxième partie, Isabelle von Buelzingsloewen, professeur d’histoire et de sociologie de la santé à à l’université Lumière-Lyon 2. La première guerre mondiale est-elle ce ” t…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>