École : le Monopoly de l’orientation

École : le Monopoly de l’orientation. 18/01/2018. C’est le moment des choix d’orientation, dans les collèges ou au lycée, et pour certains parents le début des grandes manœuvres de contournement de la carte scolaire… La rentrée à Marseille. « L’entrée en sixième sonne souvent comme un défi pour les familles installées dans les quartiers mélangés », résument Michel Becquembois et Sonya Faure dans les pages idées de Libération.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

4 thoughts on “École : le Monopoly de l’orientation

  1. Ceux qui étaient venus gentrifier des quartiers populaires se retrouvent gros-jean comme devant au moment d’inscrire leur enfant à l’école. La mixité sociale qui leur souriait le dimanche matin au marché leur grimace alors la mauvaise réputation de l’é…

  2. Et le philosophe Patrick Savidan ajoute : « Parce qu’il n’a pas pris au sérieux le problème de la mixité à l’école, l’Etat met les parents en demeure de choisir entre leur enfant et la solidarité. » Pourtant des études montrent qu’ « il n’y a aucun bén…

  3. Sans compter que là où l’expérience a pu être menée et ses leçons tirées comme dans les pays scandinaves, « l’effet du collège unique apparaît avoir été particulièrement bénéfique pour les enfants d’origine modeste ». Le géographe Michel Lussault, anci…

  4. A Cambridge (Massachusetts), ce sont les pouvoirs publics qui affectent les élèves de telle sorte que le taux d’élèves défavorisés de chaque école soit équivalent. La revue Etudes publie un N° spécial Education, et notamment un entretien avec Sylvie Go…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>