LA TETE AU CARRE / LE PODCAST ! J’ai bien apprécié l’échange avec François Ansermet l’un des rapporteurs de l’avis 126 du Comité Consultatif…

LA TETE AU CARRE / LE PODCAST ! J’ai bien apprécié l’échange avec François Ansermet l’un des rapporteurs de l’avis 126 du Comité Consultatif National d’Ethique. Nuancé et ouvert, il a bien réagi à ce que je disais y compris à mes critiques, je trouve. Il a défendu l’avis sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Il a insisté sur le fait que sur l’autoconservation des ovocytes, il ne fallait pas considérer le refus du CCNE comme gravé dans le marbre, ça pourrait bien évoluer au fil des états généraux. J’ai senti qu’à titre personnel il était très sensible à l’argument : on ne peut pas évoquer des “risques” pour refuser le droit à l’autoconservation et oublier les mêmes risques pour le don d ‘ovocyte, alors qu’il s ‘agit exactement des mêmes procédures de stimulation hormonale et de ponction…
Sur l’accès aux origines, vous avez entendu : il travaille en Suisse où la loi a permis cet accès en 2001, et il y est très favorable. Après le professeur Delfraissy, président du CCNE, à Strasbourg, qui s’est déclaré pour la possible levée de l’anonymat, nous pouvons avoir de l’espoir.
Mais attention, RIEN N’EST GAGNE il y a un an de discussions devant nous et les opposants à toute évolution se préparent tant et plus !
Un dernier point : je regrette que nous n’ayons pas eu le temps de parler du droit d es enfants nés de GPA à la transcription intégrale de leur filiation à l’état civil français. C’était prévu et on a manqué de temps.
Merci à Lucie Sarfaty, et à Mathieu Vidard pour la remarquable préparation en amont de l’émission.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 thoughts on “LA TETE AU CARRE / LE PODCAST ! J’ai bien apprécié l’échange avec François Ansermet l’un des rapporteurs de l’avis 126 du Comité Consultatif…

  1. Grande personnalité toujours très mesuré et connaissant très bien les sujets sur lesquels il intervient.

  2. Merci à vous Irène pour cette belle émission. Lors d’une conférence ce soir à la mairie du 4ème Aude Kermalvezen a justement invectivé directement JF Delfraissy sur la levée de l’anonymat (et en proposant une loi à part entière sur le secret des origines)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>